Votre navigateur ne supporte pas le JavaScript, il se peut que certaines fonctions ne fonctionnent pas

L’interview de l’enseignant : Flora JOSSE

Pour découvrir l’école et les différents enseignements proposés, nous vous proposons de découvrir régulièrement un enseignant à travers une interview.
C’est au tour de Flora JOSSE, professeur des ateliers d’éveil musical, de se prêter au jeu de l’interview.

 

Flora, tu accueilles les enfants les plus jeunes de l’EMB : en atelier d’éveil musical, peux-tu présenter cet atelier à un parent qui se questionnerait sur l’intérêt d’y inscrire son enfant ?

C’est vrai que l’éveil musical n’est pas un cours où l’on apprend à jouer d’un instrument !
C’est plutôt une première sensibilisation à la musique, un espace où l’enfant explore le monde sonore, par la voix, le corps, l’écoute, la découverte d’instruments de musique variés…
Mais toujours en passant par des activités ludiques ! C’est le jeu qui amène les enfants à se sentir en confiance et à interagir entre eux. J’essaie de les encadrer au mieux pour qu’ils vivent une expérimentation joyeuse, active et sensorielle !


Comment vois-tu l’évolution des enfants dans ces groupes ? Quels sont les moments qu’ils préfèrent ?

En général, je suis les enfants pendant 2 ans. C’est un vrai plaisir de voir leur complicité se construire, et c’est un vrai moteur dans la créativité ! Ils se sentent à l’aise pour expérimenter la musique en toute liberté !
Par contre, je veille à mettre à leur disposition des instruments adaptés pour créer une ambiance sonore harmonieuse et je cadre aussi le niveau sonore !
(« Si l’on entend plus le petit bâton de pluie, c’est que les autres instruments jouent trop fort! »)
En 2ème année, les enfants sont amenés à affiner leur écoute, à préciser les notions de rythme, le chant… Nous abordons aussi une petite initiation au solfège…
Un de leur jeu préféré est le conte sonore, un groupe raconte une histoire, l’autre groupe doit créer le paysage sonore et les bruitages correspondants ! On peut décliner ce jeu de plusieurs façons : composer la musique juste avec la voix et le corps, ou seulement avec des percussions, ou avec du matériel de bruitage que je mets à disposition… Parfois c’est le conte qui amène la musique, parfois c’est la musique qui inspire l’histoire !
En règle générale, ce qu’ils préfèrent c’est manipuler des instruments de musique ! Tout au long de l’année ils vont pouvoir découvrir différentes matières :
– les peaux avec toutes sortes de percussions (tambour, tambourins, djembé, derbouka…),
– le bois (claves, woodblocs, mais aussi des instruments moins connus comme la tamboa, le balafon, l’octobloc, le skékéré, le guiro, les graines à secouer etc.)
– et le métal (xylophones, handpan, triangle, métalonotes, bols tibétains, gong, chime, cymballe…)


De quel(s) instrument(s) joues-tu ? Et quel genre de musique préfères-tu ? Peux-tu nous faire part de groupes, chanteurs musiciens que tu apprécies ?

Je joue de l’accordéon chromatique.
J’apprécie toutes sortes de musique ! Musique du monde, chansons françaises, répertoire des Balkans, musique orientale, folk, trad, classique, blues, jazz…
J’aime beaucoup les chants en langue étrangère ! Créole, arabe, espagnol…


Quel est un peu ton cursus, et ce qui t’a orienté à accompagner les plus petits ?

J’ai toujours travaillé avec les enfants, en tant qu’animatrice, puis en tant qu’ATSEM.
L’idée de l’éveil musical est arrivée assez naturellement, car je souhaitais continuer à travailler au contact des jeunes enfants, et relier cette envie à la musique m’a vraiment motivé !
J’ai suivi une formation d’1 an à Paris avec l’ADEM (Association pour le développement de l’éveil musical) et je me suis lancée !
J’ai continué de me former en participant à différents stages (la musique et la pédagogie Montessori, la musique et le handicap, l’éveil sensoriel du jeune enfant etc…).
Cela fait 12 ans maintenant que j’encadre des ateliers musique avec les tout petits (dans les écoles, mais aussi dans les crèches, Relais petite enfance, médiathèques, structures spécialisées etc.) !


Si tu devais finir cette phrase : « Pour moi, la musique c’est …. »

Un passeport !
Pas besoin de parler la même langue, pas besoin de parler tout court ! C’est un langage universel où toutes les émotions humaines se partagent et se comprennent !


As-tu envie d’ajouter quelque chose ?

Un petit lien vers le site de la valise à pouët pouët !

https://www.lavaliseapouetpouet.fr/