Votre navigateur ne supporte pas le JavaScript, il se peut que certaines fonctions ne fonctionnent pas

L’interview de l’enseignant

Actualité


 

Pour découvrir l’école et les différents enseignements proposés, nous vous ferons découvrir régulièrement un enseignant à travers une interview.

 

Musique, et que chacun se mette à chanter… Et que chacun se laisse emporter… Voici une interview d’une élève à son professeur de piano.

 

Géraldine, c’est avec plaisir que l’Ecole de Musique de Blain met à l’honneur ce bel instrument à cordes aux jolies touches noires et blanches qu’est le piano avant de pouvoir se mettre au côté de Mozart, Chopin ou bien Beethoven, notre professeure de piano est notre ange gardien vers ce chemin pianistique.

 

Nous sommes tous curieux de savoir comment est née cette passion, de pratiquer le piano et à quel âge l’aventure a commencé ?

J’avais 9 ans, je vivais à Vertou quand une amie de la famille a proposé la place de sa fille dans la classe de piano de l’école de musique du Bignon car elle ne voulait plus en faire. J’ai tout de suite été partante et intéressée.

 

Tu mets ton savoir musical et ton enthousiasme chaque semaine afin de développer en nous nos talents musicaux. Comment est venu ce souhait de devenir professeure de piano et de formation musicale ?

J’ai rapidement compris que je voulais en faire un métier. Étant timide à l’époque, ayant le trac aux concours, aux auditions, j’ai choisi de me diriger vers l’enseignement. Dès 11 ans, je souhaitais de devenir professeure de piano.

L’enseignement de la FM est arrivé au cours de ma carrière à la demande des écoles où je travaillais.

La transmission de la musique est une belle mission aussi bien sur plan culturel que sur le plan humain

 

Des morceaux ! Que du choix… Classique, variété, jazz. Comment sont choisis les morceaux ?

Les morceaux sont choisis en fonction du niveau des élèves, de leur goût et de leur âge.

Aujourd’hui, j’estime qu’il faut savoir s’adapter à leur demande concernant leurs goûts musicaux, tournés plutôt vers les musiques actuelles, tout en leur faisant découvrir le répertoire classique qu’ils ne connaissent pas forcément. C’est aussi notre mission de professeur.

 

Le piano est un instrument que l’on pourrait imaginer solitaire. Qu’en penses-tu ?
L’Ecole de Musique de Blain n’aurait pas quelques suggestions à proposer ?

En effet, le piano peut être considéré comme un instrument solitaire, le pianiste un peu individualiste dans sa bulle, mais il est aussi très présent dans le projet collectif puisqu’il est un merveilleux accompagnateur. Nous le démontrons souvent dans notre belle école de musique.

 

La fin de l’année scolaire approche, de belles auditions de petits artistes, devenu grands, qu’aurais-tu envie de dire à ceux qui n’osent pas se lancer ?

Quand la motivation est là, il n’est jamais trop tard pour commencer à jouer du piano. J’ai la chance d’avoir des élèves de 7 à 78 ans cette année à l’école de musique, j’apprends avec chacun d’entre eux, essayant d’être à l’écoute du mieux possible afin qu’ils prennent du plaisir dans l’apprentissage de ce bel instrument.

 

Si tu en avais l’occasion, quel artiste choisirais-tu pour un duo ou un accompagnement ?

Question difficile !! J’aime de nombreux artistes !! Peut-être un quatre mains avec le pianiste libanais Abdel Rahman El Bacha, dont j’apprécie les interprétations et que j’ai eu la chance de voir à Nantes pour l’intégrale des œuvres pour piano, seul de Frédéric Chopin, mon chouchou !!!

 

 

Un grand merci pour ton investissement à ce que l’on devienne de grands musiciens !

Inscriptions 2025-2026

Actualité


Inscriptions Samedi 28 juin 10h-12h / Vendredi 5 septembre 18h-20h

Concert annuel

Événement


Le grand concert annuel de l’EMB aura lieu le dimanche 30 mars à 15h à la salle des fêtes de Blain.

Après L’AMOUR l’année dernière, la thématique du VOYAGE sera le fil rouge de cette édition 2025 !

Nous vous sollicitons et vous remercions par avance pour la réalisation d’un gâteau maison, que nous proposerons à la vente lors de l’entracte.

Venez nombreuses et nombreux pour encourager les élèves et profiter de ce beau moment de partage musical !

Paroles d’élève

Actualité


Mon cours de piano avec Géraldine

 

Lorsque j’arrive, je m’installe puis je joue une étude que Géraldine m’a donné à travailler.

 

Si elle considère que je la maîtrise, elle m’en donne une nouvelle sinon je la travaille une semaine de plus pour l’améliorer.

 

Ensuite, je joue un morceau plus long et plus difficile. J’ai la possibilité de choisir le morceau et le style que je veux jouer : musique contemporaine, classique, jazz, variété… Cependant, il arrive que Géraldine choisisse le morceau pour me faire découvrir des compositeurs.

 

À la fin de la séance, Géraldine me donne les conseils pour le travailler dans la semaine.

 

J’aime bien aller en cours de piano, Géraldine est très sympa, elle me reprend gentiment quand je me disperse parfois mais je progresse toujours !

 

Dorian

L’interview de l’enseignant

Actualité


Pour découvrir l’école et les différents enseignements proposés, nous vous proposons de découvrir régulièrement un enseignant à travers une interview.
En ce (presque) début de printemps, c’est Patrick MARTIN qui répond bien volontiers à cette seconde interview.

 

Bonjour Patrick, tu es professeur au sein de l’EMB. Quels sont les instruments que tu enseignes aux élèves de l’école ?

Guitare Classique, Guitare Folk, Guitare Électrique, Guitare-Basse.
Il m’est arrivé aussi de proposer une initiation au banjo et au ukulélé.
J’encadre également les 4 Ateliers Rock de l’EMB.

 

Depuis quand travailles-tu pour l’EMB ?
Depuis septembre 2005. Ca fera 20 ans cette année !!! youpi !

 

Pourrais-tu nous faire part de ton parcours professionnel ?
J’ai commencé la musique à l’âge de 11 ans dans une petite école de musique associative à Guémené-Penfao puis avec des profs particuliers.
J’ai validé une formation d’analyste-programmeur après mon Bac B. Ensuite, j’ai bifurqué à 180°.

Grace à une formation dans les pédagogies de l’Éveil Musical, je me suis lancé il y a plus de 30 ans dans la musique auprès du jeune public (animation, éveil musical, chansons) et dans l’enseignement de la guitare.

Un peu plus tard en 2013, j’ai suivi une autre formation pédagogique auprès de l’Ansep2a (DFPM Carquefou) pour les professeurs en école de musique. Ca m’a fait une bonne piqûre de rappel.

Concrètement, j’interviens depuis plus de 30 ans dans la région : Guémené, Nozay, Saffré, Derval, Sion-les-Mines, St Aubin-des-Châteaux, Plessé, Héric, Treillières.
Je suis à l’initiative de la création de l’école de musique Clé de Sol à Guémené en 2001.

 

A l’EMB, tu enseignes de quelle manière, individuellement ou collectivement ?
La recette est simple : jouer et rejouer. C’est en répétant les gestes/exercices/morceaux que les mains s’habituent à se déplacer sur les cordes.

Et c’est en jouant avec les autres qu’on progresse le mieux.

C’est le point fort de l’école de musique, par rapport à des cours particuliers, de permettre aux apprentis musiciens de jouer en groupe avec d’autres, dans des ensembles adaptés et dans une ambiance conviviale.

 

Faut-il avoir des aptitudes particulières pour jouer de la guitare ?
De la motivation et être bien accompagné/encadré dans sa progression.

 

A quel âge peut-on débuter avec cet instrument ?
Quand on en a vraiment envie. Il n’y a pas d’âge pour commencer même si le plus tôt est le mieux. C’est la motivation qui fait tout. Au professeur d’entretenir et accompagner la motivation.

 

Faut-il apprendre le solfège pour jouer de la guitare classique ?
Le solfège est le langage commun des musiciens. Donc oui c’est mieux pour aller plus loin et dialoguer avec les autres instruments. Mais on n’est pas obligé de commencer avec. D’ailleurs, on commence à parler et à chanter avant de savoir lire ou écrire quoi que ce soit.

 

Peut-on jouer des morceaux de guitare sans savoir lire les tablatures ?
Oui…mais bon ça va quand même être pratique quand on joue au-delà de la 12ème case !

 

Pourrais-tu nous parler des groupes de musiciens que tu réunis tous les 15 jours autour d’un répertoire commun ?
J’accompagne 4 groupes/ateliers rock à l’EMB, autour d’un répertoire de standards du rock.

Jouer en groupe permet de progresser et donne envie d’aller plus loin sur son instrument… de s’entraîner. C’est accessible très rapidement parfois dès la 2ème année avec quelques accords de base.

Au début, on appréhende un peu le regard des autres, du public. On a peur de ne pas suivre. En multipliant les expériences (répétitions, concerts), on apprend à se lâcher petit à petit. Du coup on profite mieux et on progresse.

 

Et toi, quels sont les musiciens qui t’inspirent dans ton quotidien de prof ?
Dans mon quotidien de prof, ce sont les collègues qui partagent des propositions que je suis ravi de découvrir. Dans le même ordre d’idée, j’aime bien découvrir les musiques que les copains/copines aiment.
A titre perso, grosso modo : Tonton Jean-Pierre (mon 1er modèle) et surtout les centaines de vinyles que mon frère rapportait à la maison quand j’étais ado (folk-rock / chanson française / jazz principalement).

Sinon Georges Brassens, Barbara, Bob Dylan, Joan Baez, les Rolling Stones, Marianne Faithfull mais j’adore aussi la haute voltige de Marcel Dadi, Paco de Lucia…

Dernière découverte il y a 8 jours : Hamon-Martin Quintet, trad folk breton. Extra.

(Mathieu Hamon, le chanteur, est paysan au Dresny)

 

En dehors de l’EMB, dans quel groupe joues-tu ?
Depuis 20 ans, je propose un répertoire de chansons Jeune Public au sein des Muzigotos qui m’absorbe beaucoup. Il faut du temps de maturation, même pour écrire (et présenter sur scène) des chansons à 3/4 accords… sans parler du travail de démarchage pour trouver des dates !

L’an dernier on a sorti un nouveau CD qui s’appelle « Les Aventures du Cosmonaute » (en collaboration avec Régis, professeur de batterie à l’EMB).

N’hésitez pas à nous contacter si vous ne l’avez pas encore !!!

 

Site internet :

www.muzigotos.fr
Facebook :

Muzigotos

 

Une dernière question avant de se quitter, quel est le mot qui peut caractériser au mieux ton enseignement ?
L’interaction.

 

Merci Patrick d’avoir joué le jeu de l’interview du professeur pour l’édition de notre deuxième newsletter. Nos lecteurs seront sûrement ravis de mieux te connaître.

L’interview de l’enseignant

Actualité


Pour découvrir l’école et les différents enseignements proposés, nous vous ferons découvrir régulièrement un enseignant à travers une interview.

Cet automne, c’est Guillaume Glémin qui s’est prêté au jeu.

 

Bonjour Guillaume, tu es professeur au sein de l’EMB.

Quels sont les instruments que tu enseignes aux élèves de l’école ?

 

Bonjour.

J’ai plusieurs « casquettes »: L’enseignement des CUIVRES,  la direction de l’orchestre SYMPHO’ZIK et la direction de la Fanfare de Rue.

Concernant les CUIVRES, il s’agit de la TROMPETTE (mon 1er instrument « éphémère »…quand j’avais 11/12 ans), du TUBA (mon instrument de « formation/concert ») et du TROMBONE A COULISSE (mon autre instrument de « formation/concert »).

Concernant le SYMPHO’ZIK, il s’agit d’un des ensembles de l’école de musique.

On répète 1h, une fois par semaine.

Comme son nom l’indique (sympho), cet ORCHESTRE regroupe les 4 familles d’instruments : cuivres, bois, cordes et percussions.

C’est un orchestre accessible à partir de la 3ème année de pratique et jusqu’à… »quand on veut ». Le + ancien a 71 ans !

On y joue un peu de tous les styles (classique/musiques de films/jazz/variétés/…), et les partitions sont « faites maison ». C’est-à-dire que j’essaie d’adapter mes arrangements/orchestrations, en fonction des capacités de chacun… tout en cherchant à tirer vers le haut !

Enfin, concernant la fanfare de rue, le B.S.B. (BLAIN STREET BAND), c’est un orchestre ados/adultes de soufflants et percussions, tel qu’on en voit de plus en plus dans les manifestations locales.

Nous pouvons aussi bien faire des défilés que des prestations statiques.

On répète le vendredi soir, environ toutes les 3 semaines, pendant 1h30, et jouons un répertoire essentiellement FUNKY/GROOVE. C’est top !

 

Et cela fait combien de temps que tu travailles à l’EMB ?

Ouh làààà… depuis sept 1997.

A cette époque, on était dans 3 petites salles « ridicules », au-dessus de la salle des fêtes !

L’arrivée dans ces locaux actuels, était un « feu d’artifice » !

Quand je vois le nombre de bénévoles qui sont passés, et ont donné de leur temps, depuis toutes ces années, je leur/VOUS tire mon chapeau !

Je suis bénévole par ailleurs, et franchement, tenir une école de musique : BRAVO !

 

Quel est ton instrument de prédilection au niveau des cuivres ?

Comme je le disais tout à l’heure, j’ai commencé par « de la petite embouchure ».

En effet, là où j’ai commencé (une batterie-fanfare), il y avait besoin de ces instruments.

Jusqu’au jour, où il n’y avait plus de tubiste.

Je me suis dit « BANCO, je vais le faire ! ».

Et ça a été super !

De fil en aiguille, j’ai été « poussé » (rires) au conservatoire de Nantes et … ai fait tout mon cursus, là-bas… tout en continuant -évidemment- de jouer dans ma batterie-fanfare de coeur.

En parallèle, au gré des rencontres, je me suis aussi, mis au trombone à coulisse.

 

A l’EMB, tu enseignes de quelle manière, individuellement ou collectivement ?

En ce qui concerne les cours d’instrument, les élèves viennent pour 1/2h de cours « solo » par semaine.

Mais dès que je peux, j’essaie de faire des regroupements !

Le cours individuel permet de prêter attention et donner des ficelles, adaptées à chaque musicien, selon ses attentes et ses besoins.

Le « collectif » c’est une pure émulation !

 

Faut-il avoir des aptitudes particulières pour jouer d’un instrument en cuivre ? Et à partir de quel âge ?

Pour jouer des cuivres, pas besoin d’aptitudes particulières.

De nos jours, la fabrication des cuivres est adaptée pour « tous les âges ».

Que ce soit le cornet (trompette avec pavillon plus court) pour les trompettistes, le « trombone petites mains » (coulisse raccourcie) pour les trombonistes, ou le baryton (petit tuba) pour les tubistes.

Grosso modo, dès le CE1, c’est match facile.

 

Pour nos lecteurs, peux-tu nous donner une technique simple pour sortir une note avec un cuivre ?

Eh bien, c’est ce qui va faire toute la différence entre les BOIS et les CUIVRES !

Dans les BOIS (flûte/sax/clarinette/…), on souffle.

Dans les CUIVRES, on fait vibrer nos lèvres. Genre, le son du moustique ou de la petite voiture ou… ce que vous voulez.

En effet, dans les bois, la vibration de l’air (le son) se fait dans l’instrument, alors que dans les cuivres, c’est le musicien qui fait vibrer l’air (créer le son).

En lisant ça, essayez ! C’est facile, non ?

 

Question plus personnelle, quel a été ton parcours pour devenir professeur de musique ?

Comme je disais tout à l’heure, j’ai commencé la musique dans la batterie-fanfare (super « école » du « transmettre », par ailleurs !) de ma commune.

S’en est suivi mon parcours au conservatoire de Nantes, puis en fac musicologie à Tours.

Tout ça, parsemé de formations/rencontres diverses et variées.

 

Quels sont les musiciens qui t’inspirent le plus dans ton quotidien de professeur ?

Mes élèves !

Trève de plaisanteries (quoique !). Je n’ai pas de « musicien préféré », mais plutôt « des styles ».

J’ai une appétence pour le groove/funk et les musiques du monde.

Mais à la maison, en travaillant, j’aime écouter du chant grégorien, divers « classiques » et/ou opéras, et de la variété.

 

Est-ce tu joues dans un groupe ?

Ouiiiii ! Quand le temps me le permet (rires).

Parmi mes projets à droite à gauche, en ce moment, mon kif, c’est le GROOVE GATE. Du funk, du groove, etc… Que du bon !

Nous sommes 6 musiciens (chant+basse+batterie (Régis, de chez nous, à l’EMB !)+trombone+ sax baryton+clavier).

 

Un peu de publicité, où pouvons-nous t’applaudir dans les mois qui viennent ?

Ok. Voici quelques idées en vrac :

Samedi 23 novembre
https://www.redon-agglomeration.bzh/concert-les-6-tetes

Samedi 1er février
https://www.redon-agglomeration.bzh/la-saison-musicale

Mercredi 11 décembre
https://www.jazzaupaysderedon.fr/programmation

 

Et pour terminer, une dernière question, quel est le signe qui te caractérise le plus dans ton travail ?

Apporter/enseigner/inculquer/… l’AU-TO-NO-MIE du musicien !

 

Merci Guillaume d’avoir joué le jeu pour notre première newsletter afin que nos lecteurs te connaissent un peu plus.

Avec plaisir. C’est une très bonne idée cette petite interview.