L’interview de l’enseignant

Pour découvrir l’école et les différents enseignements proposés, nous vous ferons découvrir régulièrement un enseignant à travers une interview.
Musique, et que chacun se mette à chanter… Et que chacun se laisse emporter… Voici une interview d’une élève à son professeur de piano.
Géraldine, c’est avec plaisir que l’Ecole de Musique de Blain met à l’honneur ce bel instrument à cordes aux jolies touches noires et blanches qu’est le piano avant de pouvoir se mettre au côté de Mozart, Chopin ou bien Beethoven, notre professeure de piano est notre ange gardien vers ce chemin pianistique.
Nous sommes tous curieux de savoir comment est née cette passion, de pratiquer le piano et à quel âge l’aventure a commencé ?
J’avais 9 ans, je vivais à Vertou quand une amie de la famille a proposé la place de sa fille dans la classe de piano de l’école de musique du Bignon car elle ne voulait plus en faire. J’ai tout de suite été partante et intéressée.
Tu mets ton savoir musical et ton enthousiasme chaque semaine afin de développer en nous nos talents musicaux. Comment est venu ce souhait de devenir professeure de piano et de formation musicale ?
J’ai rapidement compris que je voulais en faire un métier. Étant timide à l’époque, ayant le trac aux concours, aux auditions, j’ai choisi de me diriger vers l’enseignement. Dès 11 ans, je souhaitais de devenir professeure de piano.
L’enseignement de la FM est arrivé au cours de ma carrière à la demande des écoles où je travaillais.
La transmission de la musique est une belle mission aussi bien sur plan culturel que sur le plan humain
Des morceaux ! Que du choix… Classique, variété, jazz. Comment sont choisis les morceaux ?
Les morceaux sont choisis en fonction du niveau des élèves, de leur goût et de leur âge.
Aujourd’hui, j’estime qu’il faut savoir s’adapter à leur demande concernant leurs goûts musicaux, tournés plutôt vers les musiques actuelles, tout en leur faisant découvrir le répertoire classique qu’ils ne connaissent pas forcément. C’est aussi notre mission de professeur.
Le piano est un instrument que l’on pourrait imaginer solitaire. Qu’en penses-tu ?
L’Ecole de Musique de Blain n’aurait pas quelques suggestions à proposer ?
En effet, le piano peut être considéré comme un instrument solitaire, le pianiste un peu individualiste dans sa bulle, mais il est aussi très présent dans le projet collectif puisqu’il est un merveilleux accompagnateur. Nous le démontrons souvent dans notre belle école de musique.
La fin de l’année scolaire approche, de belles auditions de petits artistes, devenu grands, qu’aurais-tu envie de dire à ceux qui n’osent pas se lancer ?
Quand la motivation est là, il n’est jamais trop tard pour commencer à jouer du piano. J’ai la chance d’avoir des élèves de 7 à 78 ans cette année à l’école de musique, j’apprends avec chacun d’entre eux, essayant d’être à l’écoute du mieux possible afin qu’ils prennent du plaisir dans l’apprentissage de ce bel instrument.
Si tu en avais l’occasion, quel artiste choisirais-tu pour un duo ou un accompagnement ?
Question difficile !! J’aime de nombreux artistes !! Peut-être un quatre mains avec le pianiste libanais Abdel Rahman El Bacha, dont j’apprécie les interprétations et que j’ai eu la chance de voir à Nantes pour l’intégrale des œuvres pour piano, seul de Frédéric Chopin, mon chouchou !!!
Un grand merci pour ton investissement à ce que l’on devienne de grands musiciens !