L’interview de l’enseignant

Pour découvrir l’école et les différents enseignements proposés, nous vous proposons de découvrir régulièrement un enseignant à travers une interview.
En ce (presque) début de printemps, c’est Patrick MARTIN qui répond bien volontiers à cette seconde interview.
Bonjour Patrick, tu es professeur au sein de l’EMB. Quels sont les instruments que tu enseignes aux élèves de l’école ?
Guitare Classique, Guitare Folk, Guitare Électrique, Guitare-Basse.
Il m’est arrivé aussi de proposer une initiation au banjo et au ukulélé.
J’encadre également les 4 Ateliers Rock de l’EMB.
Depuis quand travailles-tu pour l’EMB ?
Depuis septembre 2005. Ca fera 20 ans cette année !!! youpi !
Pourrais-tu nous faire part de ton parcours professionnel ?
J’ai commencé la musique à l’âge de 11 ans dans une petite école de musique associative à Guémené-Penfao puis avec des profs particuliers.
J’ai validé une formation d’analyste-programmeur après mon Bac B. Ensuite, j’ai bifurqué à 180°.
Grace à une formation dans les pédagogies de l’Éveil Musical, je me suis lancé il y a plus de 30 ans dans la musique auprès du jeune public (animation, éveil musical, chansons) et dans l’enseignement de la guitare.
Un peu plus tard en 2013, j’ai suivi une autre formation pédagogique auprès de l’Ansep2a (DFPM Carquefou) pour les professeurs en école de musique. Ca m’a fait une bonne piqûre de rappel.
Concrètement, j’interviens depuis plus de 30 ans dans la région : Guémené, Nozay, Saffré, Derval, Sion-les-Mines, St Aubin-des-Châteaux, Plessé, Héric, Treillières.
Je suis à l’initiative de la création de l’école de musique Clé de Sol à Guémené en 2001.
A l’EMB, tu enseignes de quelle manière, individuellement ou collectivement ?
La recette est simple : jouer et rejouer. C’est en répétant les gestes/exercices/morceaux que les mains s’habituent à se déplacer sur les cordes.
Et c’est en jouant avec les autres qu’on progresse le mieux.
C’est le point fort de l’école de musique, par rapport à des cours particuliers, de permettre aux apprentis musiciens de jouer en groupe avec d’autres, dans des ensembles adaptés et dans une ambiance conviviale.
Faut-il avoir des aptitudes particulières pour jouer de la guitare ?
De la motivation et être bien accompagné/encadré dans sa progression.
A quel âge peut-on débuter avec cet instrument ?
Quand on en a vraiment envie. Il n’y a pas d’âge pour commencer même si le plus tôt est le mieux. C’est la motivation qui fait tout. Au professeur d’entretenir et accompagner la motivation.
Faut-il apprendre le solfège pour jouer de la guitare classique ?
Le solfège est le langage commun des musiciens. Donc oui c’est mieux pour aller plus loin et dialoguer avec les autres instruments. Mais on n’est pas obligé de commencer avec. D’ailleurs, on commence à parler et à chanter avant de savoir lire ou écrire quoi que ce soit.
Peut-on jouer des morceaux de guitare sans savoir lire les tablatures ?
Oui…mais bon ça va quand même être pratique quand on joue au-delà de la 12ème case !
Pourrais-tu nous parler des groupes de musiciens que tu réunis tous les 15 jours autour d’un répertoire commun ?
J’accompagne 4 groupes/ateliers rock à l’EMB, autour d’un répertoire de standards du rock.
Jouer en groupe permet de progresser et donne envie d’aller plus loin sur son instrument… de s’entraîner. C’est accessible très rapidement parfois dès la 2ème année avec quelques accords de base.
Au début, on appréhende un peu le regard des autres, du public. On a peur de ne pas suivre. En multipliant les expériences (répétitions, concerts), on apprend à se lâcher petit à petit. Du coup on profite mieux et on progresse.
Et toi, quels sont les musiciens qui t’inspirent dans ton quotidien de prof ?
Dans mon quotidien de prof, ce sont les collègues qui partagent des propositions que je suis ravi de découvrir. Dans le même ordre d’idée, j’aime bien découvrir les musiques que les copains/copines aiment.
A titre perso, grosso modo : Tonton Jean-Pierre (mon 1er modèle) et surtout les centaines de vinyles que mon frère rapportait à la maison quand j’étais ado (folk-rock / chanson française / jazz principalement).
Sinon Georges Brassens, Barbara, Bob Dylan, Joan Baez, les Rolling Stones, Marianne Faithfull mais j’adore aussi la haute voltige de Marcel Dadi, Paco de Lucia…
Dernière découverte il y a 8 jours : Hamon-Martin Quintet, trad folk breton. Extra.
(Mathieu Hamon, le chanteur, est paysan au Dresny)
En dehors de l’EMB, dans quel groupe joues-tu ?
Depuis 20 ans, je propose un répertoire de chansons Jeune Public au sein des Muzigotos qui m’absorbe beaucoup. Il faut du temps de maturation, même pour écrire (et présenter sur scène) des chansons à 3/4 accords… sans parler du travail de démarchage pour trouver des dates !
L’an dernier on a sorti un nouveau CD qui s’appelle « Les Aventures du Cosmonaute » (en collaboration avec Régis, professeur de batterie à l’EMB).
N’hésitez pas à nous contacter si vous ne l’avez pas encore !!!
Site internet :
www.muzigotos.fr
Facebook :
Une dernière question avant de se quitter, quel est le mot qui peut caractériser au mieux ton enseignement ?
L’interaction.
Merci Patrick d’avoir joué le jeu de l’interview du professeur pour l’édition de notre deuxième newsletter. Nos lecteurs seront sûrement ravis de mieux te connaître.