Votre navigateur ne supporte pas le JavaScript, il se peut que certaines fonctions ne fonctionnent pas

L’interview de l’enseignant Géraldine LOREAU

Actualité


 

Pour découvrir l’école et les différents enseignements proposés, nous vous ferons découvrir régulièrement un enseignant à travers une interview.

 

Musique, et que chacun se mette à chanter… Et que chacun se laisse emporter… Voici une interview d’une élève à son professeur de piano.

 

Géraldine, c’est avec plaisir que l’Ecole de Musique de Blain met à l’honneur ce bel instrument à cordes aux jolies touches noires et blanches qu’est le piano avant de pouvoir se mettre au côté de Mozart, Chopin ou bien Beethoven, notre professeure de piano est notre ange gardien vers ce chemin pianistique.

 

Nous sommes tous curieux de savoir comment est née cette passion, de pratiquer le piano et à quel âge l’aventure a commencé ?

J’avais 9 ans, je vivais à Vertou quand une amie de la famille a proposé la place de sa fille dans la classe de piano de l’école de musique du Bignon car elle ne voulait plus en faire. J’ai tout de suite été partante et intéressée.

 

Tu mets ton savoir musical et ton enthousiasme chaque semaine afin de développer en nous nos talents musicaux. Comment est venu ce souhait de devenir professeure de piano et de formation musicale ?

J’ai rapidement compris que je voulais en faire un métier. Étant timide à l’époque, ayant le trac aux concours, aux auditions, j’ai choisi de me diriger vers l’enseignement. Dès 11 ans, je souhaitais de devenir professeure de piano.

L’enseignement de la FM est arrivé au cours de ma carrière à la demande des écoles où je travaillais.

La transmission de la musique est une belle mission aussi bien sur plan culturel que sur le plan humain

 

Des morceaux ! Que du choix… Classique, variété, jazz. Comment sont choisis les morceaux ?

Les morceaux sont choisis en fonction du niveau des élèves, de leur goût et de leur âge.

Aujourd’hui, j’estime qu’il faut savoir s’adapter à leur demande concernant leurs goûts musicaux, tournés plutôt vers les musiques actuelles, tout en leur faisant découvrir le répertoire classique qu’ils ne connaissent pas forcément. C’est aussi notre mission de professeur.

 

Le piano est un instrument que l’on pourrait imaginer solitaire. Qu’en penses-tu ?
L’Ecole de Musique de Blain n’aurait pas quelques suggestions à proposer ?

En effet, le piano peut être considéré comme un instrument solitaire, le pianiste un peu individualiste dans sa bulle, mais il est aussi très présent dans le projet collectif puisqu’il est un merveilleux accompagnateur. Nous le démontrons souvent dans notre belle école de musique.

 

La fin de l’année scolaire approche, de belles auditions de petits artistes, devenu grands, qu’aurais-tu envie de dire à ceux qui n’osent pas se lancer ?

Quand la motivation est là, il n’est jamais trop tard pour commencer à jouer du piano. J’ai la chance d’avoir des élèves de 7 à 78 ans cette année à l’école de musique, j’apprends avec chacun d’entre eux, essayant d’être à l’écoute du mieux possible afin qu’ils prennent du plaisir dans l’apprentissage de ce bel instrument.

 

Si tu en avais l’occasion, quel artiste choisirais-tu pour un duo ou un accompagnement ?

Question difficile !! J’aime de nombreux artistes !! Peut-être un quatre mains avec le pianiste libanais Abdel Rahman El Bacha, dont j’apprécie les interprétations et que j’ai eu la chance de voir à Nantes pour l’intégrale des œuvres pour piano, seul de Frédéric Chopin, mon chouchou !!!

 

 

Un grand merci pour ton investissement à ce que l’on devienne de grands musiciens !

Paroles d’élève

Actualité


Mon cours de piano avec Géraldine

 

Lorsque j’arrive, je m’installe puis je joue une étude que Géraldine m’a donné à travailler.

 

Si elle considère que je la maîtrise, elle m’en donne une nouvelle sinon je la travaille une semaine de plus pour l’améliorer.

 

Ensuite, je joue un morceau plus long et plus difficile. J’ai la possibilité de choisir le morceau et le style que je veux jouer : musique contemporaine, classique, jazz, variété… Cependant, il arrive que Géraldine choisisse le morceau pour me faire découvrir des compositeurs.

 

À la fin de la séance, Géraldine me donne les conseils pour le travailler dans la semaine.

 

J’aime bien aller en cours de piano, Géraldine est très sympa, elle me reprend gentiment quand je me disperse parfois mais je progresse toujours !

 

Dorian

Concerts & Mini-auditions

Actualité


Venez écouter et applaudir les élèves lors de nos prochaines dates :
3 mai à 18h30 : notre fanfare le Blain Street Band jouera pour l’ouverture de la saison culturelle au Château de la Groulaie

24 mai à 18h15 : représentation des enfants du cours d’éveil musical au Café des P’tites Graines à St-Omer-de-Blain

26 mai à 11h : concert du Sympho’zic accompagné des cuivres au café L’Audomarois à St-Omer-de-Blain

7 juin en soirée : concert de l’atelier rock pour la fête de la musique à La Chevallerais

10 juin  à 18h30 : mini-auditions des élèves de flûtes et saxo à l’EMB

15 juin à 10h : mini-audition des pianistes à la médiathèque Le Puits au chat à Blain

21 juin en soirée : concert de l’atelier rock et du Blain Street band pour la fête de la musique à Blain

29 juin à 10h : mini-audition des pianistes à l’EMB à l’occasion des inscriptions 2024-2025

27 août en soirée : Les Rendez-vous de l’Erdre sur le port à Blain

Bonne année 2024 !

Actualité


L’EMB vous souhaite une joyeuse et mélodieuse année !

 

SAVE THE DATE : fête de l’École de Musique dimanche 31 mars, à la Salle de fêtes de Blain de 15h à 17h.

 

Plus d’infos prochainement…

C’est la rentrée !

Actualité


Les cours démarrent à partir du lundi 18/09.

Confinés mais ensemble !

Actualité


Pour garder le lien et le plaisir de jouer ensemble pendant le confinement, quelques élèves du « Blain Street Band », fanfare de l’école de musique, ont répété et enregistré à distance la vidéo de leur reprise du morceau « Batumambé (générique de l’émission culte des années 90 STRIP TEASE). La vidéo a été publiée sur la page Facebook de l’école afin d’être partagée avec le plus grand nombre !

A découvrir ici : https://www.facebook.com/ecoledemusiqueblain/videos/908063576265699