Votre navigateur ne supporte pas le JavaScript, il se peut que certaines fonctions ne fonctionnent pas

L’interview de l’enseignant

Pour découvrir l’école et les différents enseignements proposés, nous vous ferons découvrir régulièrement un enseignant à travers une interview.

Cet automne, c’est Guillaume Glémin qui s’est prêté au jeu.

 

Bonjour Guillaume, tu es professeur au sein de l’EMB.

Quels sont les instruments que tu enseignes aux élèves de l’école ?

 

Bonjour.

J’ai plusieurs « casquettes »: L’enseignement des CUIVRES,  la direction de l’orchestre SYMPHO’ZIK et la direction de la Fanfare de Rue

Concernant les CUIVRES, il s’agit de la TROMPETTE (mon 1er instrument « éphémère »…quand j’avais 11/12 ans), du TUBA (mon instrument de »formation/concert ») et du TROMBONE A COULISSE(mon autre instrument de « formation/concert »).

Concernant le SYMPHO’ZIK, il s’agit d’un des ensembles de l’école de musique.

On répète 1h, une fois par semaine.

Comme son nom l’indique (sympho), cet ORCHESTRE regroupe les 4 familles d’instruments : cuivres, bois, cordes et percussions.

C’est un orchestre accessible à partir de la 3ème année de pratique et jusqu’à… »quand on veut ». Le + ancien a 71 ans !

On y joue un peu de tous les styles (classique/musiques de films/jazz/variétés/…), et les partitions sont « faites maison ». C’est à dire que j’essaie d’adapter mes arrangements/orchestrations, en fonction des capacités de chacun…tout en cherchant à tirer vers le haut !

Enfin, concernant la fanfare de rue, le B.S.B (BLAIN STREET BAND), c’est un orchestre ado/adultes de soufflants et percussions, tel qu’on en voit de plus en plus dans les manifestations locales.

Nous pouvons aussi bien faire des défilés que des prestations statiques.

On répète le vendredi soir, environ toutes les 3 semaines, pendant 1h30, et jouons un répertoire essentiellement FUNKY/GROOVE. C’est top !

 

Et cela fait combien de temps que tu travailles à l’EMB ?

Ouh làààà… depuis sept 1997.

A cette époque, on était dans 3 petites salles « ridicules », au-dessus de la salle des fêtes !

L’arrivée dans ces locaux actuels, était un « feu d’artifice » !

Quand je vois le nombre de bénévoles qui sont passés, et ont donné de leur temps, depuis toutes ces années, je leur/VOUS tire mon chapeau !

Je suis bénévole par ailleurs, et franchement, tenir une école de musique : BRAVO !

 

Quel est ton instrument de prédilection au niveau des cuivres ?

Comme je le disais tout à l’heure, j’ai commencé par « de la petite embouchure ».

En effet, là où j’ai commencé (une batterie-fanfare), il y avait besoin de ces instruments.

Jusqu’au jour, où il n’y avait plus de tubiste.

Je me suis dit « BANCO, je vais le faire ! »

Et ça a été super !

De fil en aiguille, j’ai été « poussé » (rires) au conservatoire de Nantes et …ai fait tout mon cursus, là-bas… tout en continuant -évidemment- de jouer dans ma batterie-fanfare de coeur.

En parallèle, au gré des rencontres, je me suis aussi, mis au trombone à coulisse.

 

A l’EMB, tu enseignes de quelle manière, individuellement ou collectivement ?

En ce qui concerne les cours d’instrument, les élèves viennent pour 1/2h de cours « solo » par semaine.

Mais dès que je peux, j’essaie de faire des regroupements !

Le cours individuel permet de prêter attention et donner des ficelles, adaptées à chaque musicien, selon ses attentes et ses besoins.

Le « collectif » c’est une pure émulation !

 

Faut-il avoir des aptitudes particulières pour jouer d’un instrument en cuivre ? Et à partir de quel âge ?

Pour jouer des cuivres, pas besoin d’aptitudes particulières.

De nos jours, la fabrication des cuivres est adaptée pour « tous les âges ».

Que ce soit le cornet (trompette avec pavillon plus court) pour les trompettistes, le « trombone petites mains » (coulisse raccourcie) pour les trombonistes, ou le baryton (petit tuba) pour les tubistes.

Grosso modo, dès le CE1, c’est match facile.

 

Pour nos lecteurs, peux-tu nous donner une technique simple pour sortir une note avec un cuivre ?

Eh bien, c’est ce qui va faire toute la différence entre les BOIS et les CUIVRES !

Dans les BOIS (flûte/sax/clarinette/…), on souffle.

Dans les CUIVRES, on fait vibrer nos lèvres. Genre, le son du moustique ou de la petite voiture ou…ce que vous voulez.

En effet, dans les bois, la vibration de l’air (le son) se fait dans l’instrument, alors que dans les cuivres, c’est le musicien qui fait vibrer l’air (créer le son).

En lisant ça, essayez ! C’est facile, non ?

 

Question plus personnelle, quel a été ton parcours pour devenir professeur de musique ?

Comme je disais tout à l’heure, j’ai commencé la musique dans la batterie-fanfare (super « école » du « transmettre », par ailleurs !) de ma commune.

S’en est suivi mon parcours au conservatoire de Nantes, puis en fac musicologie à Tours.

Tout ça, parsemé de formations/rencontres diverses et variées.

 

Quels sont les musiciens qui t’inspirent le plus dans ton quotidien de professeur ?

Mes élèves !

Trève de plaisanteries (quoique !) Je n’ai pas de « musicien préféré », mais plutôt « des styles ».

J’ai une appétence pour le groove/funk et les musiques du monde.

Mais à la maison, en travaillant, j’aime écouter du chant grégorien, divers « classiques » et/ou opéras, et de la variété.

 

Est-ce tu joues dans un groupe ?

Ouiiiii ! quand le temps me le permet (rires).

Parmi mes projets à droite à gauche.

En ce moment, mon kif, c’est le GROOVE GATE. Du funk, du groove, etc… Que du bon !

Nous sommes 6 musiciens (chant+basse+batterie (Régis, de chez nous, à l’EMB !)+trombone+ sax baryton+clavier).

Un peu de publicité, où pouvons-nous t’applaudir dans les mois qui viennent ?

Ok. Voici quelques idées en vrac :

 

Samedi 23 novembre
https://www.redon-agglomeration.bzh/concert-les-6-tetes

Samedi 1er février
https://www.redon-agglomeration.bzh/la-saison-musicale

Mercredi 11 décembre
https://www.jazzaupaysderedon.fr/programmation

 

Et pour terminer, une dernière question, quel est le signe qui te caractérise le plus dans ton travail ?

Apporter/enseigner/inculquer/… l’AU-TO-NO-MIE du musicien !

 

Merci Guillaume d’avoir joué le jeu pour notre première newsletter afin que nos lecteurs te connaissent un peu plus.

Avec plaisir. C’est une très bonne idée cette petite interview.