Historique

Le 28 Juin 1982, un frère qui fait de la musique et décide de monter un groupe de musiciens à Blain. C’est ainsi que nait l’Union Musicale Blinoise. Ne pouvant pas assurer l’ensemble musical, il recrute un musicien qui enseigne la musique. Ce groupe formé pendant 2 ans  donne la fanfare Harmonique de Blain.

Cette fanfare est reprise ensuite par St Laurent en 1985.

En 1987-1988, M. Gérard CADET alsacien d’origine s’installe à Blain. il crée alors la première école de musique sous la Présidence de M. BERNIER. Il y aura 50 élèves.
Gérard CADET devra par la suite le second président de cette école de musique associative.

Une chorale d’adulte est créée en 1989 –1990 avec 10 inscrits.

De 1991 à 1992, l’école voit une augmentation du nombre de ses effectifs avec 135 élèves. L’école prend alors son nouveau titre le 8 juin 1992 : Ecole de Musique de Blain sous la direction de G. CADET (renouvellement des statuts).

Un orchestre jeune démarre en 1994.

En 1996-1997, sous la Présidence de Mme Nicole GESTIN, le nombre d’élève passe à 89 inscrits. Une séance « d’éveil musical » débute en 1997.

De 2000 à 2001, sous la Présidence du Président entrant M. Christian VALLEE (27 janvier 2000), l’enseignement des instruments couvre l’accordéon (chromatique et diatonique), la batterie et percussions, la clarinette, la flûte (à bec et traversière), la guitare, l’orgue et synthétiseur, le piano, le saxophone, le trombone et le tuba, le violon. Il y a également un atelier chant percussion, des cours d’éveil musicaux pour les 5-6 ans et des formations musicales. Il y a également un atelier orchestre et jazz, une chorale adulte. Guillaume GLEMIN est alors coordinateur et responsable pédagogique de l’école de musique.

De 2001 à 2009 le nombre d’élèves passe  de 100, puis à 130 pour être en 2009 à 240. Cette évolution a été possible avec le changement de locaux en 2005 au 1 chemin de la Prée, les pièces de la salle des Fêtes ne pouvant plus accueillir dans de bonnes conditions le nombre croissant d’élèves. L’accueil des élèves se fait en fonction du nombre de salles, avec des cours d’instrument et de formation musicale.

Changement de nom de l’ « Ecole de  Musique de Blain » en « Ecole de Musique Blinoise » le 30 Mai 2006 (déclaration préfecture) sous la Présidence de Christian VALLEE. L’école compte alors 9 membres de bureau et 12 professeurs pour environ 140 élèves et 40 choristes.
Instruments enseignés : piano, guitare, cuivres, percussions, accordéon, violon, harpe.
Formation musicale avec jardin et éveil, jusqu’à cours de solfège adultes.
Formation instrumentales avec classe d’orchestres juniors et adultes.
La chorale après avoir eu 10 inscrits en 1990 voit ses effectifs évoluer avec 32 et en fin 54 inscrits.

2009-2010 : de nouvelles pratiques s’inscrivent à l’école de musique : atelier chant adultes et enfants. La chorale développe multiplie ses concerts. Des soirées découvertes de l’univers musical sont proposées au public par Ghislain LOUVET chef de chœur de la chorale

A partir de 2010 l’école de musique prend une nouvelle orientation sous la direction de   M. Patrick DURAND, avec l’ouverture de nouvelles classes instrumentales (violoncelle, percussions, trompette,…) et en s’ouvrant beaucoup plus vers les échanges territoriaux (soirées découvertes, participations à des manifestations municipales ou associatives,…) stages, multiplicité des concerts avec des harmonies du département,… Les effectifs ont augmenté avec 270 inscriptions et 13 professeurs.

soire rock 002.jpg

Aujourd'hui0